Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Ouvrez un compte bancaire chez Hello bank! et profitez de tous les avantages de cette offre
J'en profite

Comment calculer son taux d’endettement ?

Vous souhaitez calculer votre taux d’endettement mais vous ne savez pas comment faire ? Nous allons vous aider.

Utiliser un calculateur de taux d’endettement

Le plus simple pour calculer son taux d’endettement et d’utiliser un outil gratuit en ligne de calcul de son taux d’endettement.

De quoi a-t-on besoin pour calculer son taux d’endettement soi-même ?

Si vous souhaitez calculer vous-même votre taux d’endettement, ce n’est pas très compliqué.

Pour cela vous avez besoin de connaître votre salaire mensuel, ainsi que le salaire de votre conjoint. Vous devez aussi savoir à combien s’élèvent vos autres revenus par mois (allocations, primes, pensions…).

D’autre part il vous faudra aussi le montant de vos remboursements mensuels. Il faut prendre en compte tous les prêts que vous devez rembourser et additionner les mensualités de ces prêts.

Enfin si vous payez des pensions (une pension alimentaire par exemple) tous les mois, il faut aussi prendre en compte ces montants.

Comment faire le calcul du taux d’endettement ?

Une fois que vous avez recensé tous ces montants, vous êtes alors en mesure de calculer votre taux d’endettement. Pour faire le calcul c’est simple, il suffit de faire :

  • La somme A de tout ce que vous touchez par mois (votre salaire, salaire de votre conjoint, allocations, primes, pensions… ).
  • La somme B de l’ensemble de vos remboursements de crédit en cours par mois et ajoutez-y les pensions que vous payez mensuellement.
  • Le taux d’endettement sera égal à : Somme B x 100 / Somme A

Le taux d’endettement s’exprime en pourcentage.

Exemple de calcul du taux d’endettement

Pour bien comprendre la formule du calcul du taux d’endettement, prenons un exemple. Si l’ensemble de vos revenus (la somme A) est égal à 3000€ et que l’ensemble de vos charges (la somme B) est égal à 1000€ alors votre taux d’endettement sera égal à 1000 x 100 / 3000 = 33,33 %

Quel est le taux d’endettement maximal accepté et autorisé par les banques ?

Les banques autorisent généralement un taux d’endettement maximum de 35% pour accepter de prêter de l’argent. Ce taux d’endettement maximal leur permet de limiter au maximum les risques. En effet les banques considèrent qu’un emprunteur devant rembourser plus de 35% de ses revenus par mois n’aurait ensuite plus assez d’argent pour vivre. C’est-à-dire pour payer son logement, sa nourriture et toutes les autres dépenses obligatoires.

Ce taux était auparavant de 33% mais en décembre 2020, en pleine crise du Coronavirus, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances annonce que le taux d’endettement maximum est relevé à 35%. Cela dans le but de faciliter l’accès au crédit à certains foyers. Depuis ce taux est resté à 35%.

Envie de changer de banque ?
Ouvrez un compte bancaire chez Hello bank! et profitez de tous les avantages de cette offre
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Comment gérer ses dépenses pour éviter de vivre au-dessus de mes moyens ?

Comment gérer ses dépenses pour éviter de vivre au-dessus de mes moyens et ne pas dépenser trop.

Lire la suite

Que faire quand sa banque refuse un prêt ?

Que faire quand sa banque refuse un prêt (crédit immobilier, crédit à la consommation...) ?

Lire la suite

Endettement, comment se faire aider ?

Endettement, comment se faire aider quand on est endetter ? Qui peut vous aider si vous avez des dettes à rembourser et que vous ne pouvez pas ?

Lire la suite

Quels sont les différents types de crédits ?

Quels sont les types de crédits ? Quelles sont les différentes sortes de crédits qui existent pour emprunter de l'argent ?

Lire la suite

Peut-on prêter de l’argent à sa famille ?

Peut-on prêter de l'argent à sa famille ? Comment faire pour prêter de l'argent à un membre de sa famille (enfant, parent, frère, soeur...)

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un micro-crédit ?

Qu'est-ce qu'un micro crédit ? Définition du terme micro crédit ? Quelle somme peut-on emprunter avec un micro crédit et pendant combien de temps ?

Lire la suite

Comment Emprunter de l’argent rapidement sans passer par une banque ?

Comment emprunter de l'argent rapidement sans passer par une banque : Retrouvez ici les différentes solutions possible pour emprunter de l'argent sans passer par une banque

Lire la suite

Pourquoi emprunter de l’argent quand on en a sur son compte bancaire ?

Pourquoi emprunter de l'argent si on dispose déjà de suffisamment d'argent sur son compte bancaire pour payer comptant ?

Lire la suite