Ouvrir1Compte

Est-il dangereux de donner son numéro de carte bancaire ?

Un organisme vous demande votre numéro de carte bancaire par téléphone ou en ligne ? Vous vous demandez s’il est dangereux de donner votre numéro de carte bancaire ? Si c’est le cas alors, lisez vite la suite, on vous dit tout !

Quand peut-on vous demander votre numéro de carte bancaire ?

Certains commerçants peuvent vous demander votre numéro de carte bancaire directement par téléphone. C’est par exemple le cas si vous souhaitez réserver une chambre d’hôtel par téléphone. D’autres organismes comme par exemple votre assureur peuvent également vous demander votre numéro de carte bancaire. Votre numéro de carte bancaire vous sera demandé soit pour payer un produit ou un service soit pour faire ce qu’on appelle une « empreinte » de votre carte bancaire. L’empreinte de votre carte bancaire permettra par exemple à un hôtelier de débiter votre carte si vous avez réservé une chambre d’hôtel et que vous n’êtes pas venu alors que vous ne l’aviez pas prévenu.

<2> Est-il dangereux de donner son numéro de carte bancaire ?

A partir du moment où vous communiquer votre numéro de carte bancaire, cela peut être dangereux dans le sens ou une personne mal attentionnée pourrait utiliser cette information pour vous causer du tort. Cependant, il est possible ce limiter ce risque en adoptant le bon comportement. Par ailleurs, au fil des années, les banques ont mis en place un certain nombre de parades pour limiter les risques. Ainsi, vous pouvez empêcher les paiements sur internet ou à l’étranger si vous le souhaitez (la plupart du temps directement sur votre espace personnel sur le site internet de votre banque). Autre sécurité mise en place, : l’obligation de saisir un code reçu sur son téléphone lorsque l’on veut valider un paiement réalisé en ligne. Vous trouverez dans la section suivante les bonnes pratiques à respecter pour limiter le danger en donnant votre numéro de carte bancaire à quelqu’un.

Comment limiter le danger en donnant son numéro de carte bancaire à quelqu’un ? Voici une liste des bonnes pratiques pour limiter le danger si vous êtes amené à communiquer votre numéro de carte bancaire à quelqu’un :

  • Assurez-vous que la personne à qui vous communiquez votre numéro de carte bancaire est bien la bonne personne. Pour limiter tous les risques, ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire à une personne qui vous appelle. Si vous devez donner votre numéro de carte bancaire appeler vous-même la personne en question en prenant bien soin au préalable de vous assurer que le numéro de téléphone est bien celui de l’organisme à qui vous allez donner de l’argent.
  • Assurez-vous que le site internet sur lequel vous rentrez votre numéro de carte bancaire est bien un site établi et connu et que vous n’êtes pas tombé dessus en cliquant dans un email que vous avez reçu.
  • Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire par écrit, sur un bout de papier ou dans un email.
  • Si vous êtes amené à communiquer votre numéro de carte bancaire ne donnez jamais votre code confidentiel à 4 chiffres. Utilisez le plus possible une carte bancaire virtuelle pour régler votre achat.
  • Ne communiquez jamais le code d’authentification reçu sur votre téléphone pour valider la transaction à un interlocuteur qui vous a contacté par téléphone ou par email.

Que faire en cas de fraude bancaire ?

Si vous avez des doutes ou que quelqu’un vous a volé de l’argent alors n’hésitez pas à contacter votre banque le plus rapidement possible.

Si on vous a volé de l’argent, faite opposition sur votre carte bancaire le plus rapidement possible.

Quels sont les moyens pour sécuriser sa carte bancaire ?

Si vous vous posez des questions quant à la sécurisation de votre carte bancaire alors les fiches pratiques suivantes vous seront certainement utiles :

  • Effacer le cryptogramme de sa carte bancaire
  • Utiliser une carte bancaire avec un cryptogramme dynamique ?

En savoir plus pour ouvrir un compte

A quoi sert un carte bancaire virtuelle et comment l'utiliser ?

Qu’est-ce qu'une carte bancaire virtuelle, à quoi ça sert et comment l'utiliser ?

Lire la suite

Code de carte bancaire oublié, que faire ?

Que faire quand on a oublié son code secret de carte bancaire ?

Lire la suite

Quelle carte bancaire choisir ? Débit immédiat ou débit différé

Faut-il choisir une carte bancaire à débit immédiat ou une carte à débit différé

Lire la suite

Toutes les cartes bancaires ont-elles une assurance ?

Tout savoir sur les assurances fournies avec les cartes bancaires.

Lire la suite

Que faire si on trouve une carte bancaire ?

Que faire, qui prévenir quand on trouve une carte bancaire ?

Lire la suite

Cryptogramme de carte bancaire effacé, que faire ?

Que faire quand le cryptogramme de sa carte bancaire n'est plus lisible ?

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une carte bancaire avec cryptogramme dynamique ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire avec cryptogramme dynamique et pourquoi en choisir une quand on ouvre un compte

Lire la suite

Faut il effacer le cryptogramme de sa carte bancaire ?

Faut il effacer le cryptogramme de sa carte bancaire quand on reçoit une nouvelle carte ?

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une carte à débit immédiat ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit immédiat ? Tout comprendre

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ? Tout comprendre

Lire la suite