Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 240€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

A quoi sert un carte bancaire virtuelle et comment l'utiliser ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une carte bancaire virtuelle et à quoi cela peut servir ? Nous allons essayer de vous éclairer sur ce sujet.

Qu’est ce qu’une carte bancaire virtuelle ?

Une carte bancaire virtuelle, comme son nom l’indique est une carte bancaire qui n’est pas physique. On ne peut donc pas la toucher. Cette carte bancaire virtuelle est constituée, comme une carte bancaire physique, d’un numéro de carte bancaire, d’une date de validité ainsi que d’un code cvv ou cvc.

A quoi sert une carte bancaire virtuelle ?

Vous vous demandez sûrement à quoi cela sert ? Surtout si vous possédez déjà une carte bancaire classique dans votre portefeuille.

Une carte bancaire virtuelle sert à régler ses achats sur Internet. Cela permet à la personne qui paie sur internet avec une carte bancaire dématérialisée de ne pas communiquer le numéro de sa carte bancaire physique et d’ainsi limiter les risques liés au vol du numéro de sa carte bleue.

Où peut- on se procurer une carte bancaire virtuelle ?

Pour bénéficier d’une carte bancaire virtuelle, il suffit de vous renseigner auprès de votre banque qui vous indiquera la marche à suivre. Généralement votre banque vous donnera accès à un espace sécurisé. Vous pourrez y récupérer les numéros de carte bancaire, date de validité et code cvc au moment de votre achat. Ces numéros sont des numéros éphémères qui ont une durée de validité limitée dans le temps. Pour pouvoir générer cette carte bancaire virtuelle, il vous faudra indiquer le montant de l’achat que vous souhaitez réaliser avec cette carte bancaire virtuelle.

Pour quels achats peut-on utiliser une carte bancaire virtuelle ?

Une carte bancaire virtuelle peut-être utilisée pour régler l’ensemble des achats effectués sur internet. Cela est vrai à partir du moment où le commerçant propose un paiement par carte bancaire. Attention toute fois, pour certains achats, comme par exemple la location de voiture, il vous sera demander votre carte bancaire au moment du retrait. Dans ce cas là, il n’est pas recommandé d’utiliser une carte bancaire dématérialisée. Il en va de même pour les paiements récurrents comme par exemple un abonnement : Si un certain montant doit être débité tous les mois alors cela ne fonctionnera pas car la carte bancaire virtuelle n'a qu'ne durée de vie éphémère.

Combien coûte une carte bancaire virtuelle ?

Certaines banques propose ce service gratuitement ou inclus ce service dans un package bancaire. D’autres banques, en revanche font payer cette option. Le prix peut donc varier de 0 à 50 euros par an même si dans la plupart des cas il tourne autour de 15 euros par an.

Comment générer la carte bancaire virtuelle ?

La première étape est de générer cette carte bancaire virtuelle. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre banque, dans votre espace personnel ou vous connectez à l’application de votre banque.

La génération de la carte virtuelle consiste en réalité à générer des codes de carte bancaire. Vous obtiendrez alors 3 informations utiles pour votre paiement :

  • Le numéro de la carte bancaire virtuelle.
  • La date de validité de cette carte.
  • Le cryptogramme de la carte bancaire également appelé code CCV ou CVV.

Lors de la génération de la carte bancaire virtuelle, il vous sera demandé le montant maximum ou plafond de cette carte bancaire. Cela permettra de sécuriser davantage l’achat que vous réaliserez au moyen de cette carte bancaire. Certaines banques demandent le montant exact de l’achat et non pas un plafond. Vous devrez également renseigner une durée d’activation de cette carte ou une date limite d’utilisation.

Comment payer avec sa carte bancaire virtuelle ?

Une fois la carte virtuelle générée, vous pourrez utiliser les informations de cette carte virtuelle comme vous le feriez pour un achat avec votre carte bancaire habituelle.

En règle générale, cette carte virtuelle ne sera utilisable qu’une seule fois. Là encore cette utilisation unique permettra de limiter les risques de fraude.

Vous pourrez effectuer plusieurs achats à l’aide de cartes virtuelles, mais pour cela, vous devrez générer autant de cartes bancaires virtuelles que d’achat à effectuer.

Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 240€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Code de carte bancaire oublié, que faire ?

Que faire quand on a oublié son code secret de carte bancaire ?

Lire la suite

Quelle carte bancaire choisir ? Débit immédiat ou débit différé

Faut-il choisir une carte bancaire à débit immédiat ou une carte à débit différé

Lire la suite

Toutes les cartes bancaires ont-elles une assurance ?

Tout savoir sur les assurances fournies avec les cartes bancaires.

Lire la suite

Que faire si on trouve une carte bancaire ?

Que faire, qui prévenir quand on trouve une carte bancaire ?

Lire la suite

Cryptogramme de carte bancaire effacé, que faire ?

Que faire quand le cryptogramme de sa carte bancaire n'est plus lisible ?

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une carte bancaire avec cryptogramme dynamique ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire avec cryptogramme dynamique et pourquoi en choisir une quand on ouvre un compte

Lire la suite

Faut il effacer le cryptogramme de sa carte bancaire ?

Faut il effacer le cryptogramme de sa carte bancaire quand on reçoit une nouvelle carte ?

Lire la suite

Est-il dangereux de donner son numéro de carte bancaire ?

Quel est le danger de communiquer son numéro de carte bancaire ?

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une carte à débit immédiat ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit immédiat ? Tout comprendre

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ? Tout comprendre

Lire la suite