Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 240€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

Comment épargner rapidement ?

Si vous souhaitez épargner rapidement de l’argent, l’atteinte de cet objectif dépendra en grande partie de votre comportement actuel fasse à l’épargne mais aussi de votre volonté à vouloir / pouvoir faire les sacrifices nécessaires. Pour certains il est difficile d’épargner de l’argent tous les mois, pour d’autres cela est au contraire une habitude. La capacité à épargner de l’argent ne dépend pas forcément du niveau de revenu. En effet même avec un salaire faible ou un SMIC il est possible d’épargner.

Faire des sacrifices pour épargner rapidement : Un passage obligé

La première chose à faire, si cela n’est pas encore fait, est de définir votre projet. Pourquoi avez-vous besoin d’épargner ? Combien devez-vous épargner ? Et enfin dans quels délais souhaitez-vous épargner cette somme ? Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à utiliser nos outils pour gérer votre budget et notamment notre calculateur pour savoir combien il faut épargner chaque mois pour atteindre une certaine somme d’argent.

Il n’y a pas de solution miracle lorsque l’on veut épargner de l’argent rapidement. Il va falloir trouver de l’argent là où il y en a. Si on s’en tient à la définition du mot épargner, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Augmenter vos revenus : Il existe plusieurs façon d’augmenter ses revenus mais le principal moyen pour augmenter ses revenus rapidement est de trouver un travail complémentaires qui vous apportera un revenu supplémentaire. Si vous n’augmentez pas votre niveau de vie actuel, vous pourrez alors épargner la quasi totalité de cette somme.
  • Réduire ses dépenses : C’est une solution contraignante mais qui peut être rapide à mettre en oeuvre. Faites une croix sur les sorties. N’allez pas au restaurant. N’achetez plus de vêtements. Réduisez votre budget alimentation…

Définir son projet, l’échéance et le montant à épargner

Si vous souhaitez épargner rapidement de l’argent, il va vous falloir suivre de très près votre budget. Cela de façon quotidienne. Cela vous permettra de prendre conscience d’où part votre argent et vous pourrez ainsi vous demander si tous les achats effectués étaient ou non nécessaires.

Vous devrez aussi vous poser la question pour chacun de vos achats : Est-ce vraiment indispensable d’acheter cela ? Ne vais-je pas le regretter plus tard ? Pour tous vos achats supérieurs à 50 euros laissez vous un délais de réflexion d’un jour minimum avant de passer à l’acte et pour tout achat supérieur à 200 euros laissez vous une semaine de réflexion.

Placez l’argent épargné sur un compte d’épargne de précaution en attendant de l’utiliser. Cela vous rapportera des intérêts même si les intérêts de ce type de livrets sont infimes. Cela vous permettra surtout de ne pas dépenser cet argent avant d’avoir atteint votre objectif.

Eviter les crédits et préférer l’épargne

Attention à ne pas être tenté trop vite par un prêt qui pourrez résoudre votre besoin de façon simple et rapide mais qui vous coûtera cher dans le futur car vous aurez à payer des intérêts. Ne faites un prêt qu’en cas d’extrême nécessité. Il sera toujours mieux de préférer l’épargne à un crédit, si vous ne souhaitez pas réaliser un investissement en utilisant des techniques comme l’effet de levier.

Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 240€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Qu'est-ce que l'épargne de précaution ?

Epargne de précaution, qu'est-ce que c'est ? Définition. Que signifie le terme épargne de précaution et à quoi sert cette épargne ?

Lire la suite

Quel compte épargne rapporte le plus ?

Quel compte épargne rapporte le plus ? Quel est le compte d'épargne qui permet de gagner le plus d'argent en y plaçant son argent ?

Lire la suite

Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2025

Les bonnes résolutions pour 2025 pour mieux gérer son argent, son budget, son épargne

Lire la suite

Comment faire des économies au quotidien ?

Comment faire des économies au quotidien ? Economiser son argent et gagner en pouvoir d'achat.

Lire la suite

Pourquoi perd-on de l’argent avec l’inflation ?

Pourquoi perd-on de l'argent avec l'inflation ? Pourquoi notre argent perd de sa valeur en cas d'inflation ?

Lire la suite

Quel compte ouvrir pour placer son épargne de précaution ?

Epargne de précaution : Quel compte ouvrir pour placer son argent ?

Lire la suite

Est-il possible d’ouvrir deux PEL ?

Est-il possible d'ouvrir deux PEL ? Peut-on avoir plusieurs PEL - Plan Epargne Logement ?

Lire la suite

Dans quelle banque ouvrir un LEP – Livret d’Epargne Populaire ?

Quelles sont les banques qui permettent d'ouvrir un Livret d'Epargne Populaire ou LEP ? Quelle banque choisir pour un LEP ?

Lire la suite

A quel âge faut-il ouvrir un Plan d’Epargne Retraite (PER) ?

A quel âge doit-on ouvrir un Plan d'Epargne Retraite ou PER ? A partir de quel âge faut-il ouvrir un Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERI) ?

Lire la suite

A quel âge peut-on ouvrir un livret jeune ?

A quel âge peut-on ouvrir un livret jeune ? A partir de quel âge est-il possible d'ouvrir un Livret Jeune ?

Lire la suite

Quelle somme épargner chaque mois ?

Combien d'argent épargner par mois ? Quelle somme épargner chaque mois ?

Lire la suite

Comment épargner avec un petit salaire ?

Comment épargner lorsqu'on a un petit salaire ? Lorsqu'on ne gagne pas beaucoup d'argent ? Comment épargner avec un SMIC ou un salaire faible ?

Lire la suite