Quels sont les inconvénients d'un compte joint ?
Quels sont les inconvénient d'un compte joint ? A quoi faut-il faire attention en ouvrant un compte joint ?
Si vous vous demandez comment faire pour transformer un compte joint en compte individuel, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet.
Il est tout a fait possible de transformer un compte joint en compte individuel. Pour cela il suffit de vous adresser à votre banque. Il est cependant important de bien comprendre ce que la transformation d’un compte joint en compte individuel signifie.
Lorsque vous souhaitez transformer un compte joint en compte individuel, plusieurs cas peuvent se présenter :
Seul l’un des cotitulaires du compte joint est à l’origine de la demande. Dans ce cas là, le cotitulaire qui souhaite se retirer du compte joint doit envoyer en recommandé avec accusé de reception :
A partir de ce moment là la signature de tous les cotitulaires sera nécessaire pour gérer le compte joint et donc le clôturer définitivement. Les ordres de virements et autorisations de prélèvement antérieurs seront annulés. Tous les autres moyens de paiement comme les cartes bancaires et les chéquiers devront être restitués.
Dans ce cas là le compte joint peut aussi être transformé en compte individuel. Le seul titulaire sera alors la personne qui n’aura pas envoyé les lettre de dénonciation. Ceci est vrai dans le cas d’un compte joint à 2 cotitulaires.
L’ensemble des cotitulaires du compte joint sont d’accord. L’ensemble des cotitulaires du compte joint devront alors envoyer ensemble une lettre de désolidarisation à la banque. Les cotitulaires devront spécifier dans cette lettre s’ils veulent transformer ce compte joint en compte individuel. Si c’est le cas, ils devront préciser qui en sera le seul titulaire.
Les ou les cotitulaires qui n’auront plus accès à ce compte devront remettre à la banque leurs moyens de paiement tels que les cartes bancaires et les chéquiers.
Dans le cas du décès de l’un des cotitulaires du compte joint, le ou les autres cotitulaires vivants peuvent continuer à utiliser normalement le compte joint.
S’il ne reste plus qu’un seul cotitulaire, celui-ci pourra demander à sa banque la transformation du compte joint en compte individuel.
Sachez que si l’un des héritiers du défunt s’oppose à l’utilisation du compte joint alors la dénonciation du compte joint (comme vu plus haut dans cette page) sera nécessaire.
Quels sont les inconvénient d'un compte joint ? A quoi faut-il faire attention en ouvrant un compte joint ?
Quand doit-on ouvrir un compte joint ? Quel est le meilleur moment pour ouvrir un compte joint ?
Comment transformer un compte individuel en compte joint ?
Compte joint, qu’est-ce que c’est ? Définition
Vous souhaitez ouvrir un compte joint et vous vous interrogez sur les documents à fournir pour ouvrir un compte joint ?