Quels sont les inconvénients d'un compte joint ?
Quels sont les inconvénient d'un compte joint ? A quoi faut-il faire attention en ouvrant un compte joint ?
Qu’est-ce qu’un compte joint ? Quelle est la définition d’un compte joint ? A quoi sert un compte joint ? Pourquoi et comment ouvrir un compte joint dans sa banque ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Un compte joint est un compte bancaire détenu par au moins 2 personnes. Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté pour ouvrir un compte joint.
Chaque cotitulaire du compte joint peut utiliser le compte sans l’accord du ou des autres cotitulaires.
Seuls certains types de comptes peuvent être des comptes joints : les comptes courants, les comptes titres, les comptes à terme, certains livrets d’épargne.
Les LDDS, Livret A, Les PEA… sont des comptes individuels qui ne peuvent pas être détenu par plusieurs personnes.
Un compte joint sert à faciliter la gestion des dépenses communes à plusieurs personnes.
La plupart des couples ouvrent un compte joint afin de faciliter la gestion des dépenses du couple. Si chaque membre du couple a conservé un compte bancaire individuel. Chacun va transférer de l’argent sur ce compte joint afin de pouvoir payer les dépenses communes comme par exemple le loyer, l’électricité, l’eau, la nourriture…
Pour ouvrir un compte joint, il suffit de contacter votre banque ou une nouvelle banque qui vous demandera un certain nombre de documents. L’ouverture d’un compte joint est similaire à l’ouverture d’un compte classique individuel mais dans le cas d’un compte joint tous les titulaires devront présenter les documents demandés et signer le contrat.
La banque demandera à chaque cotitulaire un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Chaque cotitulaire devra aussi enregistrer votre signature auprès de la banque.
Sachez qu’il est possible d’ouvrir un compte joint à distance. C’est notamment le cas pour les banques en ligne.
Le compte joint permet tout d’abord de gérer de façon commune les dépenses de plusieurs personnes. Cela facilite la vie au quotidien car les cotitulaires n’ont plus à se rembourser mutuellement les différentes dépenses communes.
Par ailleurs en cas de décès d’un des cotitulaires, le compte joint n’est pas bloqué contrairement aux comptes individuels qui eux sont bloqués. Cela signifie que l’autre ou les autres cotitulaires peuvent continuer à utiliser le compte joint.
Sachez qu’il est aussi possible de :
Quels sont les inconvénient d'un compte joint ? A quoi faut-il faire attention en ouvrant un compte joint ?
Quand doit-on ouvrir un compte joint ? Quel est le meilleur moment pour ouvrir un compte joint ?
Comment transformer un compte individuel en compte joint ?
Vous souhaitez transformer un compte joint en compte individuel ? Voici comment faire !
Vous souhaitez ouvrir un compte joint et vous vous interrogez sur les documents à fournir pour ouvrir un compte joint ?