Qu'est-ce qu'un compte épargne ?
Si vous souhaitez savoir ce qu’est un compte épargne, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer ce qu’est un compte épargne. A quoi cela sert-il ? Pourquoi il est important d’en ouvrir au moins un. Nous vous donnerons aussi des exemples de comptes épargne.
Qu’est-ce qu’un compte épargne ? Définition
Un compte épargne est un compte ouvert auprès d’une banque qui permet de placer de l’argent dessus dans le but d’épargner. Cet argent rapportera des intérêts. Cela signifie que la banque dans laquelle vous allez déposer votre argent vous payera.
La banque en question vous paie car avec l’argent que vous lui confiez, elle va elle-même gagner de l’argent.
A quoi sert un compte épargne ?
Un compte épargne permet de placer de l’argent dont on n’a pas besoin pour le moment. Cela permet de toucher des intérêts avec cet argent.
Si vous laissiez votre argent sur votre compte courant, cet argent ne vous rapporterait, la plupart du temps, rien.
Il est donc important de ne pas laisser l’argent dont on n’a pas besoin sur son compte courant.
Qu’est-ce que l’épargne réglementée ? Définition
On parle d’épargne réglementée pour parler de comptes ou de livrets d’épargne dont les différentes caractéristiques sont fixées par l’Etat.
Pour les comptes d’épargne réglementés, ce sont donc les pouvoirs publics qui fixent les caractéristiques suivantes :
-
Le taux d’intérêt ou taux rémunérateur
-
Le plafond d »épargne, c’est-à-dire le montant maximum que l’on peut déposer sur le compte d’épargne réglementé.
-
L’âge minimum et maximum pour détenir le compte
-
Les conditions d’ouverture, de détention et de clôture du compte épargne réglementé. Certains livrets d’épargne sont en effet réservés aux personnes touchant un faible salaire.
-
La fiscalité.
Peut-on utiliser l’argent placé sur un compte épargne ?
La plupart du temps, aucune carte bancaire ou chéquier n’est associé à un compte épargne. Cela signifie que vous ne pouvez pas effectuer un achat directement avec l’argent de votre compte épargne.
Avec un certain nombre de comptes épargne, vous pouvez récupérer votre argent quand vous le souhaitez. Ce type de compte épargne est idéal pour gérer son épargne de précaution.
Exemples de comptes épargne
Différents types de comptes épargne existent. Chaque compte épargne possède ses propres caractéristiques : taux d’intérêt, plafond, durée minimale de placement, montant minimum pour l’ouverture du compte, conditions pour retirer son argent…
Vous trouverez ci-dessous les comptes épargne les plus courants :
-
Le livret A
-
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
-
Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp)
-
Le Livret d’épargne populaire (LEP)
-
Le Livret jeune
-
Le Plan épargne logement (PEL)
-
Le Compte épargne logement (CEL)
-
Le Compte à terme (CAT)
Quels sont les avantages d’un compte épargne ?
Le principal avantage d’un compte épargne est la sécurité. En effet votre capital est garanti. Le rendement aussi est garanti.
L’autre avantage est que la plupart du temps les comptes épargne sont réglementés et sont exonérés d’impôts.
Enfin, votre argent reste la plupart du temps disponible à tout moment. Ce qui est parfait pour se constituer une épargne de précaution.
Quels sont les inconvénients d’un compte épargne ?
Le principal inconvénient des comptes épargne est que les rendements sont très faibles. En effet, les taux d’intérêts sont faibles et la plupart du temps ils sont moins élevés que l’inflation. Ce qui fait qu’au final vous ne gagnez pas vraiment d’argent car le coût de la vie a évolué plus rapidement que le rendement de votre épargne.
Quel compte épargne rapporte le plus ?
Parmi les comptes épargne qui existent en France, le compte épargne qui rapporte le plus d’intérêts est le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Le taux d’intérêt du LEP est de 4% par an (Le taux du LEP est passé de 5% à 4% le 1er août 2024). C’est un livret d’épargne réglementé qui bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le plafond du LEP est assez faible puisqu’il est de 10 000 euros.
Par ailleurs pour pouvoir ouvrir un LEP, il faut respecter un certain nombre de conditions. La principale condition étant de ne pas gagner trop d’argent. Le plafond de revenus pour pouvoir ouvrir un LEP dépend du nombre personne dans le foyer fiscal. Pour une personne seule, par exemple, le plafond tourne autour de 20 000 euros.
Le montant minimum à déposer à l’ouverture d’un LEP est de 30 euros.