Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 80€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

Quelle est la différence entre un virement et un prélèvement bancaire ?

Quelle est la différence entre un virement et un prélèvement bancaire ? Il est courant d’utiliser l’un ou l’autre de ces deux termes sans forcément faire attention à leur différence. Mais sachez qu’il existe bel et bien une différence entre un virement bancaire et un prélèvement bancaire. Nous allons essayer de vous éclairer sur la différence entre ces deux termes.

Le virement bancaire et le prélèvement bancaire sont deux moyens de paiement différents qui permettent tous les deux de transférer de l’argent d’un compte vers un autre.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire ou virement SEPA ou virement instantané est une opération de paiement qui consiste à transférer soi-même de l’argent de son propre compte en banque vers un autre compte.

Pour faire un virement bancaire, il faut que la personne ou l’organisme qui va recevoir l’argent vous ait au préalable communiqué ses coordonnées bancaires (code IBAN et code BIC).

Un virement permet donc de payer une personne ou un organisme sans utiliser d’autres moyens de paiement comme l’argent liquide ou les espèces, les chèques ou la carte bancaire.

Qu’est ce qu’un prélèvement bancaire ?

Un prélèvement bancaire est un transfert d’argent réalisé directement d’un compte bancaire vers un autre. L’argent est prélevé directement par l’organisme à qui vous devez de l’argent sur votre propre compte. Vous avez au préalable fourni vos coordonnées bancaires à l’organisme qui est à l’origine de ce prélèvement bancaire. Vous avez aussi dû fournir à cet organisme une autorisation de prélèvement.

Un prélèvement permet donc, comme un virement bancaire, de payer une personne ou un organisme sans utiliser d’autres moyens de paiement existants.

Quelle est la différence entre un virement bancaire et un prélèvement bancaire ?

Dans le cas d’un virement bancaire c’est vous qui décidez de transférer de l’argent de votre propre compte vers un autre compte.

En revanche dans le cas d’un prélèvement bancaire, vous autorisez quelqu’un d’autre à prélever de l’argent sur votre compte.

Dans les deux cas, le résultat est le même. Au final on transfère de l’argent d’un compte en banque vers un autre compte. Cependant la façon de faire n’est, vous l’avez compris pas la même.

Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 80€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Peut-on annuler un virement instantané ?

Esy-il possible d'annuler un virement instantané ?

Lire la suite

Comment et Où trouver un IBAN ?

Comment trouver un IBAN ? Où trouver le code IBAN d'un compte en banque ? Comment faire pour trouver le numéro IBAN de son compte bancaire ?

Lire la suite

Comment et Où trouver un code BIC ?

Comment trouver un code BIC ? Où trouver le code BIC d'une banque ? Comment faire pour trouver le code BIC rattaché à son compte bancaire ?

Lire la suite

Comment faire un virement bancaire de particulier à particulier ?

Comment faire un virement bancaire de particulier à particulier ? Comment se faire payer ou payer par virement bancaire entre particuliers ?

Lire la suite

Est-ce qu’une banque peut bloquer un virement ?

Est-ce qu'une banque peut bloquer un virement ? Une banque a-t-elle le droit de bloquer un virement bancaire ?

Lire la suite

Prélèvement inconnu sur son compte bancaire

Prélèvement inconnu sur son compte bancaire. Comment savoir qui c'est, si c'est une fraude ? Que faire en cas de prélèvement inconnu sur son compte bancaire ?

Lire la suite

Comment annuler un virement bancaire ?

Comment faire pour annuler un virement bancaire ? Peut-on annuler un virement bancaire en cours ?

Lire la suite

Est-ce qu'on peut recevoir un virement le week-end ?

Peut-on recevoir un virement bancaire le week-end ? Tout savoir sur les virements bancaires passés le week-end et les jours fériés

Lire la suite