Pourquoi clôturer un compte ?
Pourquoi clôturer un compte ? Pour quelles raisons demander la fermeture d'un compte bancaire ?
Vous souhaitez changer de banque ou tout simplement fermer un compte bancaire mais vous ne savez pas comment faire ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux la fermeture d’un compte bancaire.
En fonction de votre situation et de la raison qui vous pousse à fermer votre compte bancaire, la fermeture d’un compte en banque est plus ou moins rapide et facile. En effet si vous décidez de changer de banque, un loi a vu le jour il y a quelques années pour simplifier au maximum vos démarches.
La fermeture d’un compte bancaire est en soi très simple. Il suffit de transmettre à son conseiller bancaire une lettre demandant la clôture de son compte bancaire en mentionnant tous les éléments nécessaires (vos coordonnées, le numéro du compte à fermer, le RIB du nouveau compte sur lequel versé l’argent restant). Une fois le compte fermé vous devrez remettre à votre banque tous vos moyens de paiement (carte bancaire et chéquier).
Le plus délicat lorsque vous souhaitez fermer un compte bancaire est de s’assurer que plus aucun prélèvement automatique ne sera effectué sur votre compte. En effet plusieurs sociétés sont susceptibles de vous prélever de l’argent de façon automatique tous les mois. C’est par exemple le cas pour le paiement de factures d’électricité, de gaz, d’eau, si vous avez un abonnement régulier à un service de vidéos, de musique ou un magazine.
Par ailleurs vous recevez peut-être des versements d’argent de la part de différents organismes comme votre employeur, la CAF ou encore Pôle Emploi. Il faudra aussi prévenir ces organismes que vous avez changé de compte bancaire. Avant de fermer votre compte bancaire, il faut vous assurer que plus aucun prélèvement automatique n’est actif sur le compte que vous souhaitez clôturer.
La façon la plus simple de fermer un compte bancaire lorsque l’on décide de changer de banque est de faire appel à un service d’aide à la mobilité bancaire (encadré par une loi datant de 2017). Depuis 2017, votre nouvelle banque à pour obligation de vous proposer un service d’aide à la mobilité bancaire. C’est un service gratuit. Si vous acceptez ce service, votre nouvelle banque se charge alors de prévenir tous les organismes et sociétés à votre place pour leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires.
Votre nouvelle banque entrera en contact avec votre ancienne banque pour obtenir toutes les informations nécessaires et s’occupera de tout ce qui concerne le changement de banque. Pendant ce temps il faudra laisser votre ancien compte ouvert pour ne pas avoir de problème. Une fois que tous les changements auront été effectués, vous pourrez fermer définitivement votre compte en banque. Cela prend, en général, une trentaine de jours.
Vous pouvez décider de fermer votre compte en banque et de vous occuper de tout vous-même. Vous devrez alors, avant de fermer votre compte :
Il faudra fournir à ces organismes le RIB de votre nouveau compte en banque. En attendant que ces changements soient effectifs, il faudra que vous conserviez votre ancien compte ouvert. Il faudra aussi laisser de l’argent dessus pour être certain de ne pas vous retrouver en défaut de paiement.
Une fois que vous êtes certain qu’il n’y a plus aucun virement automatique réalisé sur votre ancien compte, vous pouvez alors clôturer complétement votre ancien compte bancaire.
Fermer un compte bancaire, même si cela peut prendre un certain temps, est complétement gratuit. En effet les banques n’ont pas le droit de facturer des frais de clôture de compte.
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