Phishing, comment se protéger ?
Comment se protéger du phishing ? Que faire pour ne pas tomber dans le piège du phishing ? Comment ne pas être victime de cette technique de piratage ?
Vous venez d’être victime ou pensez être victime de fraude bancaire sur votre compte en banque? Vous ne savez pas quoi Faire ? Si vous vous trouvez dans cette situation alors nous allons vous aider. Vous trouverez ci-dessous les démarches à effectuer le plus rapidement possible en cas de fraude bancaire.
En fonction du type de fraude bancaire, vous devrez réaliser différentes actions. Il est préférable de faire cela le plus rapidement possible pour diminuer les risques.
Ainsi si vous avez reçu un email vous demandant de vous connecter à l’espace personnel de votre banque et qu’en réalité il ne s’agissait pas du vrai site de votre banque, vous devrez :
En cas de fraude bancaire du type vol de carte bancaire alors la première chose à faire est de faire opposition à sa carte bancaire. Cela signifie que vous allez prévenir votre banque pour lui demander de bloquer votre carte bancaire. Il faudra procéder de la même manière si on vous a dérobé vos numéros de carte bancaire et que vous avez toujours en votre possession votre carte.
Pour faire opposition, il existe plusieurs solutions. Certaines banques proposent cette fonctionnalité en se connectant à son espace personnel ou via l’application qui permet de consulter ses comptes en ligne.
Chaque banque dispose également d’un numéro de téléphone dédié pour faire opposition en cas de fraude bancaire. Vous pouvez contacter directement votre banque pour qu’elle vous indique ce numéro de téléphone ou consulter le site internet de votre banque pour le récupérer. Vous pouvez également trouver ce numéro sur vos tickets de retrait ou à côté du distributeur de billets de votre banque.
Il est également préférable de signaler la fraude à la police ou à la gendarmerie en vous rendant sur place pour le dépôt d’une plainte ou en allant sur le site du gouvernement pour signaler une fraude sur sa carte bancaire.
Si vous avez été victime de fraude bancaire et que l’on vous a volé de l’argent alors vous pouvez demander le remboursement des sommes volées. Pour ce faire, il vous faudra contacter votre banque dans un délai de 13 mois après la date de début des sommes volées. Ce délai est plus court si le voleur qui a récupéré l’argent se situe en dehors de l’union européenne. Dans ce cas-là il est de 70 jours.
En France, la banque a le devoir de vous rembourser les sommes débitées. Et cela même si vous n’avez pas souscrit d’assurance spécifique. La banque peut au maximum vous demander la somme de 50€ pour procéder à ce remboursement.
Comment se protéger du phishing ? Que faire pour ne pas tomber dans le piège du phishing ? Comment ne pas être victime de cette technique de piratage ?
Qu'est-ce que le phishing aussi appelé hameçonnage ? Définition. En quoi consiste cette technique de piratage ? Comment fonctionne le phishing ?
Fraude bancaire : Attention à cette escroquerie à la carte bancaire sur les parkings de magasins
Pourquoi une carte bancaire peut-elle être avalée par un distributeur de billets ? Carte bleue avalée, quelles sont les raisons ?
Est-il dangereux de communiquer son RIB, ses coordonnées bancaires, son IBAN ou code BIC ?
Fraude bancaire : attention aux faux conseiller bancaire qui se présente pour récupérer votre carte bancaire
Fraude à la carte bancaire : qu'est-ce que le collet marseillais ?
Fraude bancaire : comment savoir à qui faire confiance ? Comment être certain que le site internet n'est pas frauduleux ?
Fraude bancaire : qu'est-ce que le spoofing ? Comment échapper au spoofing ?
Liste des Les meilleurs conseils pour sécuriser vos informations bancaires pour votre compte en banque
Que faire quand on a oublié son code secret de carte bancaire ?
Que faire quand le cryptogramme de sa carte bancaire n'est plus lisible ?