Fraude bancaire : l'escroquerie à la carte bancaire sur un parking de magasin
Fraude bancaire : Attention à cette escroquerie à la carte bancaire sur les parkings de magasins
On connaissait déjà le collet marseillais et tout un tas d’autres escroqueries bancaires pour voler de l’argent à quelqu’un. Parmi les escroqueries à la carte bancaire on retrouve également une arnaque appelée le « spoofing ». Si vous souhaitez savoir ce que c’est et comment se protéger alors lisez la suite. On vous dit tout sur le spoofing.
Le mot spoofing est un mot anglais qui signifie usurpation d’identité en français. Ce mot est utilisé dans différents types d’escroqueries et notamment sur internet.
L’escroquerie bancaire dite du « spoofing » consiste pour les escrocs à se faire passer pour votre banque afin que vous leur communiquiez vos identifiants bancaires ou un code reçu par votre banque pour valider un virement bancaire. Les escrocs disposent de méthodes très évoluées pour usurper l’identité de votre compte et se faire passer pour cette dernière.
Pour vous voler de l’argent les voleurs ont besoin d’accéder à votre espace personnel sur le site de votre banque. Pour ce faire ils vont se faire passer pour votre banque en vous appelant ou en envoyant des SMS par exemple. Ils peuvent également vous envoyer des emails. Ils sont capables de faire apparaitre le numéro de votre banque pour vous mettre en confiance. Ensuite, après vous avoir mis en confiance, ils vous font croire que vous êtes victime d’une fraude bancaire. Pour stopper cette fraude « fictive » ils vous demandent des informations personnelles. Ces informations récoltées leur permettront ensuite de vous dérober de l’argent et cette fois-ci la fraude sera bien réelle. Ils vont par exemple vous demander de leur communiquer un code que vous recevrez par SMS de votre banque. Ce code leur permettra de valider un transfert bancaire de votre compte vers le leur.
La première chose à faire pour échapper à l’arnaque dite du spoofing est de ne JAMAIS communiquer son numéro de carte bancaire, ses identifiants pour accéder à l’espace personnel de sa banque ou un code reçu par SMS à quelqu’un qui vous contacte.
Ne cliquez jamais sur des liens situés dans des emails que vous recevez. Passez directement par Google pour accéder au site internet de votre banque. Et si votre conseiller bancaire vous appelle et que vous avez des doutes, dites-lui que vous le rappellerez. Attention pour rappeler votre conseiller récupérer le numéro de téléphone de votre agence bancaire sur le site internet de cette dernière et ne rappelez pas un numéro que vous aurait donné ce faux conseiller bancaire ou le numéro qui s’affiche sur votre téléphone.
Les escrocs sont très forts et connaissent généralement un certain nombre d’informations sur vous avant de vous contacter. Ces informations ont pour but de vous rassurer et que vous pensiez que la personne qui vous contacte est bien votre conseiller bancaire.
Si vous êtes victime de spoofing, contactez directement votre banque. Vous pouvez également consulter notre fiche pratique pour savoir que faire en cas de fraude bancaire ?
Fraude bancaire : Attention à cette escroquerie à la carte bancaire sur les parkings de magasins
Pourquoi une carte bancaire peut-elle être avalée par un distributeur de billets ? Carte bleue avalée, quelles sont les raisons ?
Est-il dangereux de communiquer son RIB, ses coordonnées bancaires, son IBAN ou code BIC ?
Fraude bancaire : attention aux faux conseiller bancaire qui se présente pour récupérer votre carte bancaire
Fraude à la carte bancaire : qu'est-ce que le collet marseillais ?
Fraude bancaire : comment savoir à qui faire confiance ? Comment être certain que le site internet n'est pas frauduleux ?
Liste des Les meilleurs conseils pour sécuriser vos informations bancaires pour votre compte en banque
Que faire quand on a oublié son code secret de carte bancaire ?
Que faire quand le cryptogramme de sa carte bancaire n'est plus lisible ?
Qu’est-ce qu’une carte bancaire avec cryptogramme dynamique et pourquoi en choisir une quand on ouvre un compte
Que faire en cas de fraude bancaire sur son compte en banque ?