Qu'est-ce qu'un Crédit à la consommation ?
Qu'est ce qu'un Crédit à la consommation. Définition d'un crédit à la consommation et explications sur ce type de crédit fréquemment utilisé.
L’inflation est le terme qui désigne la perte de pouvoir d’achat d’une monnaie qui se caractérise par une augmentation générale des prix.
Le taux d’inflation est calculé à partir de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC). L’IPC est un nombre qui permet de voir l’évolution des prix des produits et services d’un pays par rapport à une année de référence. Comme il serait trop compliqué de lister les prix de tous les produits et services d’un pays, on ne prend en compte que certains prix qui reflètent le « panier moyen » d’un consommateur. De plus on donne plus d’importance à certains prix comme par exemple aux prix concernant les produits alimentaires ou encore les transports.
Le taux d’inflation est généralement communiqué par année même si l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), lui est mis à jour chaque mois.
Pour avoir une petite idée de l’inflation en France, on peut regarder le taux d’inflation des dernières années. En moyenne depuis 1992 et jusqu'en 2020, le taux d’inflation s’élevait en France à 1,6% par an. Autrement dit cela signifie que les prix ont augmenté d’environ 16% en 10 ans. Entre 1995 et 2020 le taux d’inflation se situait plus entre 0 et 1%. Cela signifie que les prix n’évoluent que très peu. A partir de 2021 et jusqu'à aujourd'hui, le taux d'inflation s'est envolé à cause de la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine. Au plus le taux d'inflation a atteint plus de 6% en France.
Un faible taux d’inflation, voire une baisse des prix n’est pas très bon signe. La baisse générale des prix s’appelle la déflation. Par exemple en cas de déflation, les recettes du budget de l’Etat sont impactées en partie. Par exemple la TVA, qui est calculée selon le prix des produits rapportera beaucoup moins à l’Etat qui sera donc obligé de trouver de l’argent autrement. D’autre part une stagnation des prix signifie que la croissance du pays est très faible voire inexistante. Cela entraîne une augmentation du chômage et une stagnation des salaires.
Une trop forte augmentation de l’inflation, que l’on nomme parfois l’hyperinflation, peut entrainer la chute monétaire d’un pays. Cela signifie que la monnaie du pays se déprécie (=perd de la valeur) face aux monnaies étrangères. Une des conséquences est que les produits importés deviennent donc beaucoup plus chers.
Il est préférable d’avoir un taux d’inflation positif pour un pays, cela est signe de croissance économique. Cependant il faut que cette inflation soit maitrisée et n’augmente pas trop rapidement pour éviter un risque d’hyperinflation. On considère généralement qu’un bon taux d’inflation ne doit pas dépasser le taux de croissance du PIB du pays. La plupart des économistes parle d’un bon taux d’inflation si celui tourne autour de 3%.
Qu'est ce qu'un Crédit à la consommation. Définition d'un crédit à la consommation et explications sur ce type de crédit fréquemment utilisé.
Qu'est-ce que le phishing aussi appelé hameçonnage ? Définition. En quoi consiste cette technique de piratage ? Comment fonctionne le phishing ?
Qu'est-ce qu'une banque systémique ? Définition du terme banque systémique.
Que signifie : payer cash ? Quelle est la définition d'un paiement cash ?
Qu'est-ce qu'une carte biométrique ? Définition d'une carte bancaire biométrique
Qu'est-ce qu'une banque mutualiste ? Définition d'une banque mutualiste
Qu'est-ce qu'une banque coopérative ? Définition d'une banque coopérative
Bien comprendre la différence entre un livret d'épargne et un compte épargne. Comparaison.
Tout savoir sur les super livrets. Définition d'un super livret.
Tout savoir sur les comptes épargne non réglementés
Tout savoir sur les comptes épargne réglementés
Que signifie faire tourner la planche à billets ? Qu'est-ce qu'une planche à billets ?