Ouvrir1Compte

Pourquoi votre banque vous demande un justificatif de domicile ?

Vous avez décidé d’ouvrir un nouveau compte en banque et votre banque vous demande de justifier votre adresse ? Vous vous demandez certainement pourquoi votre banque vous demande un justificatif de domicile ? Si c’est le cas, alors nous allons vous éclairer sur le sujet.

Les banques ont certaines obligations vis-à-vis de la loi. Elles doivent notamment s’assurer de l’identité de leurs clients. Pour cela elles sont en droit et ont même le devoir de demander des informations à leurs clients ou futurs clients. Ainsi les banques demanderont des informations personnelles à leurs clients. Ces informations devront être confirmées par certains documents comme par exemple une Carte Nationale d’Identité ou encore un Passeport. Parfois la banque vous demandera un justificatif de domicile ou encore un avis d’imposition.

Tous ces documents outre le fait de prouver votre identité vont permettre à la banque de respecter ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le justificatif de domicile que la banque vous demandera devra être récent et dater de moins de trois mois. Ce justificatif de domicile va permettre à la banque de savoir où vous habitez en cas de suspicion de fraude ou de blanchiment d’argent. Associé aux autres documents demandés, le justificatif de domicile permettra à la banque de s’assurer de la cohérence de toutes les informations fournies.

Vous le savez peut-être déjà, mais il existe un certain nombre de banques qui permettent d’ouvrir un compte bancaire sans justificatif. En France, il faudra à minima fournir à la banque une copie de votre pièce d’identité. Certaines banques en ligne gratuites permettent d’ouvrir un compte en ligne gratuitement sans fournir de justificatif de domicile. Certaines néobanques également à l’image de la néobanque Revolut ou de la néobanque N26. Il faudra néanmoins fournir une adresse si vous souhaitez recevoir votre carte bancaire.

En savoir plus pour ouvrir un compte

Comment encaisser un chèque sans compte bancaire ?

Comment encaisser un chèque quand on n'a pas de compte bancaire et qu'on ne veut pas en ouvrir un

Lire la suite

A-t-on le droit de vous demander un avis d’imposition pour ouvrir un compte bancaire ?

La banque a-t-elle le droit de vous demander un avis d’imposition pour ouvrir un compte bancaire ?

Lire la suite

Peut-on ouvrir un compte bancaire avec un récépissé ?

Est-il possible d'ouvrir un compte bancaire avec un récépissé ?

Lire la suite

Est-ce légal de demander un relevé de compte bancaire ?

Un organisme ou une personne vient de vous demander de lui fournir un relevé de compte en banque ?

Lire la suite

Comment ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire ?

Ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire est possible, voici comment faire

Lire la suite

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte ?

Vous souhaitez connaitre le montant minimum pour ouvrir un compte bancaire ?

Lire la suite

Quels documents fournir pour ouvrir un compte bancaire ?

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire et voulez savoir quels documents il faut fournir à votre banque pour ouvrir le compte ?

Lire la suite

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ?

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt mais vous ne savez pas dans quelle banque ouvrir votre compte en ligne ?

Lire la suite

Pourquoi les banques en ligne demandent un RIB ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne, lors du processus d'ouverture de compte bancaire on vous demandera un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) , mais savez-vous pourquoi ?

Lire la suite

Comment ouvrir un compte bancaire sans RIB ?

Comment ouvrir un compte bancaire sans RIB ni IBAN.

Lire la suite

Comment ouvrir un compte bancaire sans justificatif ?

Vous vous demandez s’il est possible d’ouvrir un compte bancaire sans justificatif ? Sans justificatif de domicile, sans justificatif de revenu et/ou sans justificatif d’identité ?

Lire la suite