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Qui contacter en cas de problème bancaire ?

Identifier la nature du problème bancaire

Avant de contacter un service spécifique, il est essentiel d'identifier clairement le problème que vous rencontrez avec votre banque. S'agit-il d'un litige lié à des frais bancaires, d'une erreur dans une opération ou d'un problème de communication avec votre conseiller bancaire ?

Le rôle du médiateur bancaire

Les banques ont l'obligation légale de fournir les coordonnées d'un médiateur bancaire. Ce dernier est une entité indépendante chargée de résoudre les litiges à l'amiable entre un client et sa banque.

Les coordonnées du médiateur bancaire sont disponibles sur vos relevés bancaires et sur le site internet de votre banque.

Le recours au médiateur bancaire est une procédure gratuite et permet d'éviter une action en justice.

Comment saisir le médiateur bancaire ?

Pour saisir le médiateur bancaire, vous devez transmettre toutes les informations pertinentes concernant votre problème (relevés, correspondances, détails du litige). Vous pouvez le faire par courrier postal ou via un formulaire en ligne, si disponible.

Une fois saisi, le médiateur examinera votre dossier et proposera une solution dans un délai maximal de 3 mois.

Les suites possibles après médiation

Après l'intervention du médiateur bancaire, vous avez deux options :

- Accepter la solution proposée et résoudre le litige à l'amiable.

- Refuser la solution et engager une action en justice.

Changer de conseiller ou de banque

Si malgré les démarches engagées, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez envisager de changer de conseiller bancaire ou même changer de banque. Consultez notre comparateur de banques et notre classement des banques les moins chères pour faciliter votre choix.

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