Les grandes faillites bancaires de l’histoire
Les plus grandes faillites bancaires de l'histoire
Une des crises financières les plus connues de ces dernières années est la crise financière qui s’est étendue de 2007 à 2009 que l’on a appelée la crise des subprimes. Cette crise financière a débuté aux Etats-Unis et a eu un effet domino sur toute l’économie du Monde. Mais pourquoi qualifie t-on ce genre d’événement de « crise financière » ? Quels sont les signes avant-coureurs d’une crise financière ? Comment une crise financière impacte t-elle notre quotidien ?
On parle souvent de crise financière pour parler de différents types de crises : crises monétaires, crises bancaires, crises économiques, crises boursières… Une crise financière est un moment difficile, une rupture d’équilibre dans le monde économique et/ou financier qui a des conséquences durables sur toute l’économie. Cette crise financière peut être localisée au niveau d’un pays tout entier ou alors avoir des conséquences dans le monde entier.
Dans le monde économique et financier, il existe un certain nombre de risques. En général ces risques sont maitrisés et on parle alors de stabilité économique ou financière. Mais il arrive parfois que cet équilibre soit remis en cause lorsque l’un des risques n’est plus maîtrisé. En fonction de la gravité de ce déséquilibre et de ses conséquences on parlera ou non de crise financière. Les différents risques qui existent sont les suivants :
D’autres risques directs ou indirects peuvent aussi être à l’origine de crises financières comme par exemple les risques informatiques ou les risques « humains ».
Les conséquences varient en fonction du type de crise financière et de l’origine de la crise. Certaines conséquences peuvent être directement visibles par toute ou partie de la population. En revanche d’autres conséquences ont des effets indirectes sur notre vie de tous les jours.
La crises des subprimes, par exemple, a eu pour conséquence la hausse des taux d’intérêts ce qui a engendré la saisi de centaines de milliers de logements car les personnes n’étaient plus en mesure de rembourser leur crédit immobilier. On peut citer aussi comme conséquences de cette crise : une baisse de la croissance, une diminution de l’investissement des entreprises, une dévaluation du Dollar US, une hausse du chômage…
Comme on peut le voir avec cette exemple les conséquences sont multiples et impactent notre quotidien. Dans certains pays qui connaissent de graves crises financières, les conséquences peuvent même être bien pires. Comme par exemple en Grèce ou la bourse et les banques ont été fermées pendant la crise financière pendant plusieurs jours en 2015. Les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billets étaient alors limités à 60€ par jour.
Les plus grandes faillites bancaires de l'histoire
Pourquoi les banques sont-elles fermées lors d'une crise financière ? Pourquoi l'Etat prend-il la décision de fermer les banques ?
Que faire en cas de crise bancaire ? Quels sont les bons reflexes à adopter en cas de crise bancaire ? Comment faire face à une crise bancaire ?
Qu'est-ce qu'une faillite bancaire ? Définition. Pourquoi parle-t-on de faillites bancaires ? Comment une banque peut-elle faire faillite ?
Crise financière, comment se protéger ? Que faire pour se protéger en cas de crise financière ? Conseils et informations pour assurer sa protection.
Une banque peut-elle faire faillite ? Votre banque peut-elle se retrouver en situation de faillite ? Quel est le risque de faillite d'une banque ?
Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ou de guerre ? Quand doit-on retirer son argent de son compte en banque en cas de crise bancaire, de crise financière ou de guerre ?