Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle jusqu'à 160€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

Les grandes faillites bancaires de l’histoire

Si vous vous demandez si une banque peut faire faillite alors la réponse est OUI. Pour preuve, voici les plus célèbres faillites bancaires de l’histoire.

  • Silicon Valley Bank (SVB) (2023) : Au moment de sa faillite c’est la 16ème banque des Etats-Unis d’Amérique. La faillite de la banque est due à une conjonction de facteurs : une crise de confiance généralisée dans le système bancaire, un contexte économique morose, une augmentation des taux d’intérêt initiée par la Réserve fédérale américaine pour lutter contre une inflation mondiale importante.
  • Lehman Brothers (2008) : La faillite de Lehman Brothers est considérée comme l’une des plus grandes faillites bancaires de tous les temps. Cette banque d’investissement américaine a déclaré faillite en septembre 2008, ce qui a contribué à déclencher la crise financière mondiale de 2008.
  • Washington Mutual (WaMu) (2008) : La banque américaine Washington Mutual a fait faillite en 2008 en raison de la crise financière mondiale.
  • Northern Rock (2007) : La banque britannique Northern Rock a connu une crise de liquidités en 2007 et a été nationalisée par le gouvernement britannique en février 2008.
  • Banque japonaise Long-Term Credit Bank (1998) : Cette banque japonaise a fait faillite en 1998 à la suite de la crise financière asiatique de 1997.
  • Barings Bank (1995) : La faillite de la banque britannique Barings en 1995 a été causée par un trader, Nick Leeson, qui avait pris des positions risquées sur les marchés asiatiques.
  • Continental Illinois (1984) : La banque américaine Continental Illinois a fait faillite en 1984 à la suite d’une série de prêts risqués alors qu’elle était la 7ème plus grande banque des Etats-Unis.
  • L’Union Générale (1882) : La banque française fait faillite en 1882 lors du krach boursier.

Ces faillites bancaires ont toutes eu un impact important sur l’économie locale et mondiale et ont montré les risques associés aux activités bancaires. Il est donc intéressant de se renseigner sur le sujet pour savoir quoi faire en cas de crise bancaire.

Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle jusqu'à 160€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Pourquoi les banques sont fermées lors d’une crise financière ?

Pourquoi les banques sont-elles fermées lors d'une crise financière ? Pourquoi l'Etat prend-il la décision de fermer les banques ?

Lire la suite

Que faire en cas de crise bancaire ?

Que faire en cas de crise bancaire ? Quels sont les bons reflexes à adopter en cas de crise bancaire ? Comment faire face à une crise bancaire ?

Lire la suite

Faillite bancaire, qu’est-ce que la faillite d’une banque ?

Qu'est-ce qu'une faillite bancaire ? Définition. Pourquoi parle-t-on de faillites bancaires ? Comment une banque peut-elle faire faillite ?

Lire la suite

Crise financière, comment se protéger ?

Crise financière, comment se protéger ? Que faire pour se protéger en cas de crise financière ? Conseils et informations pour assurer sa protection.

Lire la suite

Une banque peut-elle faire faillite ?

Une banque peut-elle faire faillite ? Votre banque peut-elle se retrouver en situation de faillite ? Quel est le risque de faillite d'une banque ?

Lire la suite

Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ou de guerre ?

Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ou de guerre ? Quand doit-on retirer son argent de son compte en banque en cas de crise bancaire, de crise financière ou de guerre ?

Lire la suite