Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle jusqu'à 150€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

Pourquoi les banques sont fermées lors d’une crise financière ?

Pourquoi les banques sont-elles fermées lors d’une crise financière ? Pourquoi l’Etat prend-il la décision de fermer les banques ? Et Pourquoi ne peut-on pas retirer notre argent comme nous le voulons ?

Pourquoi les banques ferment lors d’une crise financière ?

Lors d’une crise financière majeure, il n’est pas rare que le chef d’Etat ou le gouvernement d’un pays prennent la décision de fermer les banques. Cette décision de fermeture des banques est une mesure de sécurité qui est prise pour ne pas entraîner la faillite des banques.

Comment une banque peut-elle faire faillite lors d’une crise financière ?

Lors d’une crise financière, la population a généralement peur des conséquences possibles. Les épargnants, qui manquent de confiance envers tout le système bancaire et économique, ont parfois tendance à se précipiter dans les banques pour retirer tout leur argent en cas de crise. Mais la banque peut-elle réellement vous rendre tout votre argent ?

Lorsque vous déposez 100 euros dans votre banque, la banque garde 20 euros. Les 80 autres euros sont prêtés par la banque à des particuliers ou à des entreprises. Cela signifie que les 100 euros ne sont pas physiquement disponibles dans votre banque. Si tous les épargnants retirent leurs économies au même moment la banque fait alors faillite.

C’est pour cette raison et pour rassurer la population que les dirigeants d’un pays garantissent généralement aux épargnants une certaine somme d’argent en cas de faillite des banques. En Europe, 100 000 euros sont garantis par épargnant et par banque. Cela permet donc de rassurer la population et de ce fait d’éviter la faillite des banques.

C’est pour cette même raison que les retraits d’espèces aux guichets automatiques peuvent eux aussi être plafonnés lors d’une crise financière.

Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle jusqu'à 150€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Les grandes faillites bancaires de l’histoire

Les plus grandes faillites bancaires de l'histoire

Lire la suite

Que faire en cas de crise bancaire ?

Que faire en cas de crise bancaire ? Quels sont les bons reflexes à adopter en cas de crise bancaire ? Comment faire face à une crise bancaire ?

Lire la suite

Faillite bancaire, qu’est-ce que la faillite d’une banque ?

Qu'est-ce qu'une faillite bancaire ? Définition. Pourquoi parle-t-on de faillites bancaires ? Comment une banque peut-elle faire faillite ?

Lire la suite

Crise financière, comment se protéger ?

Crise financière, comment se protéger ? Que faire pour se protéger en cas de crise financière ? Conseils et informations pour assurer sa protection.

Lire la suite

Une banque peut-elle faire faillite ?

Une banque peut-elle faire faillite ? Votre banque peut-elle se retrouver en situation de faillite ? Quel est le risque de faillite d'une banque ?

Lire la suite

Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ou de guerre ?

Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ou de guerre ? Quand doit-on retirer son argent de son compte en banque en cas de crise bancaire, de crise financière ou de guerre ?

Lire la suite